Nous avons une bonne idée de l’origine de Jans. Nous savons qu’il était le fils de Jean & Anne Eon et natif de la province de Bretagne, France.

Dans l’acte de mariage avec Marie-Louise Benoit fait le 8 avril 1782 en la paroisse des Cèdres, Québec, on y lit qu'il est natif de la paroisse de Plouër, Bretagne.

Dans ses deux contrats de mariage fait devant le notaire J. Gabrion, il y est indiqué, dans le premier contrat daté du 5 avril 1782 que Jans est natif de Plöuouard, diocèse de Dol, Bretagne. Dans celui daté du 23 septembre 1782, on y indique qu’il est natif de Plöuard, diocèse de Dol, Bretagne.

Dans le livre ¨Nos origines en France, des débuts à 1825. Vol. 13 :Bretagne¨ on y indique qu'il est le fils de Jean Sauvage & Anne ( Ayous, Ayrus ou Eyon, natif de Plouëc aujourd’hui Plouëc-Du -Trieux , diocèse de Tréguier, Bretagne.

Dans ¨Les Français au Québec, 1765-1865: un mouvement migratoire méconnu¨ on dit qu'il est originaire de Plouer-Langlolay-sur-Rance,  Côtes-d'Armor. Qu'il arrive au Canada vers 1777, peut-être en provenance des Ètats-Unis. Il y est inscrit qu'il a une possiblité que Jans soit arrivé au Canada lors de la guerre de Sept ans.

Nous pouvons conclure qu’il est de la province de Bretagne. Mais pour sa paroisse d’origine, nous avons les noms de Plouër, Ploüouard, Ploüard, Plouëc et Plouer-Langlolay-sur-Rance. 

Des recherches effectuées dans les registres de Plouër, nous y indiquent qu’il y avait des familles Sauvage et Eon entre 1700-1790. Il n'y a encore aucune preuve que Jans ou ses parents y aient habitée.


© 2010, Savagefamily.ca.