La quête de l'origine de Jans Sauvage, bien que riche en indices, demeure une énigme qui reflète la complexité des archives historiques. Les multiples références à sa paroisse d'origine dans les divers documents ajoutent une dimension intrigante à son histoire.
L'acte de mariage du 8 avril 1782, enregistré à la paroisse des Cèdres, Québec, établit que Jans est natif de la paroisse de Plouër, Bretagne.
Les contrats de mariage notariés devant J. Gabrion ajoutent des détails précieux. Le premier contrat, daté du 5 avril 1782, mentionne que Jans est originaire de Plöuouard, diocèse de Dol, Bretagne. Le second, daté du 23 septembre 1782, spécifie Plöuard, diocèse de Dol, Bretagne.
Le livre "Nos origines en France, des débuts à 1825. Vol. 13: Bretagne" le présente comme le fils de Jean Sauvage et Anne (Ayous, Ayrus ou Eyon), natif de Plouëc, aujourd'hui Plouëc-Du-Trieux, diocèse de Tréguier, Bretagne.
Cependant, "Les Français au Québec, 1765-1865 un mouvement migratoire méconnu" propose une origine à Plouer-Langlolay-sur-Rance, Côtes-d'Armor. L'indication qu'il aurait pu arriver au Canada vers 1777, peut-être des États-Unis, suggère une période mouvementée de migration.
Les recherches dans les registres de Plouër-sur-Rance soulignent la présence de familles Sauvage et Eon entre 1700 et 1790, mais, à ce jour, aucune preuve tangible n'établit que Jans ou ses parents y ont résidé.
En résumé, bien que nous puissions conclure que Jans Sauvage est originaire de la province de Bretagne, les noms de Plouër, Ploüouard, Ploüard, Plouëc, et Plouer-Langlolay-sur-Rance ajoutent une touche de mystère quant à la paroisse exacte de son enfance.
Au cours de mes recherches, j’ai découvert deux histoires orales étonnamment similaires sur l’origine de Jans. Ces histoires sont issues des lignées de Bénoni Sauvage et Benjamin Sauvage, respectivement. Selon les deux versions, Jans a été retrouvé enfant errant dans un bois près de Valleyfield, au Québec, après la mort de ses parents dans un naufrage. Par la suite, un Seigneur de la même région l’a recueilli et élevé. Cela explique peut-être pourquoi il est difficile de retracer les origines de Jans en Bretagne, en France. Les similitudes frappantes entre les deux histoires et leur cohérence dans le temps devraient soulever des questions sur la véritable origine de Jans.